Des sorties inoubliables pour les enfants à Montpellier

Montpellier, une ville du sud de la France est à 10 km de la mer méditerranée. La cathédrale gothique Saint-Pierre de Montpellier constitue un patrimoine célèbre qui date de 1364. Aussi, plusieurs lieux incontournables s’y trouvent et ne peuvent qu’égayer vos enfants. Vous voulez savoir où faire visiter vos enfants à Montpellier ? Continuez à lire cet article pour être sûr que vos enfants ne regretteront point leur séjour à Montpellier.

L’écusson et la place de la comédie

L’écusson est un centre historique qui constitue le plus grand centre piéton de la France. Il est particulièrement caractérisé par sa forme pentagonale d’écu et constitue l’un des plus anciens quartiers de Montpellier. Ce centre historique a vu le jour au Xllle siècle. En outre, ses petites ruelles pavées, ses églises, ses hôtels spécialement attrayants font de lui un lieu de balade incontournable. Aussi, vous pouvez y trouver des places ombragées que vos enfants peuvent visiter le jour comme la nuit. Comme places ombragées, vous pouvez avoir affaire à la place Saint-Roch, la place de la Canourgue.

A lire aussi : Les repas en famille renforcent le lien parent-enfant : découvrez tous les bienfaits !

Toutefois, veillez à ne pas manquer les merveilles de l’Arc de Triomphe. La flore méditerranéenne fait de cet Arc un patrimoine réputé. La place de la comédie est une architecture célèbre à Montpellier. Elle se caractérise par des bâtisses de pierre blonde datant du XlXe siècle. Son magnifique opéra et sa fontaine des Trois Grâces font quasiment ressortir tout son charme. Aussi, les terrasses animées qui font l’objet d’un ornement, laissent voir un Montpellier historique. C’est un vieux centre-ville qu’il faut absolument visiter.

Le jardin botanique et l’église saint-pierre

Le jardin des plantes constitue le jardin botanique le plus antique de la France. Une pause bucolique près de ce jardin fait toujours du bien à vos enfants. Ce jardin a vu le jour à la fin du XVIe siècle. Autrefois, le jardin de la plante se dédie à la culture de plantes médicinales. Il siège d’ailleurs à proximité de l’université de médecine. Il s’étend sur une superficie de plus de 4 hectares et porte en son sein des plantes tropicales. Dans ce jardin, vous aurez aussi à contempler un jardin à l’anglaise et des lotus bucoliques. Une orangerie, et même bambouseraie s’y trouvent également.

A lire aussi : Voici comment promouvoir une école privée

Caractérisée par deux tours rondes, la cathédrale Saint-Pierre est d’une architecture originale et colossale. Cet endroit symbolique sort carrément vos enfants de marbre. Il s’agit d’une ancienne chapelle d’un monastère bénédictin qui vit depuis le XIVe siècle. Ces deux tours circulaires tellement grands constituent des cercles de plus de 2 m de rayon. Après les désastres des guerres de religion, la cathédrale Saint-Pierre est la seule qui tienne encore le coup. Cependant, vos enfants ne manqueront pas de quoi se distraire puisque les miniatures et l’orgue s’y trouvent.

Le musée fabre

Le musée des beaux-arts fabre vous plonge dans une culture dont il faut nécessairement prendre connaissance. Il siège au sein de l’Écusson. Étant un fleuron de la culture européenne, plus de 800 œuvres sont à votre disposition. Vos enfants peuvent largement les contempler. Ils seront : débordés d’émotions de joie. Ces richesses datent de la renaissance jusqu’à l’ère actuelle. Les enfants comme les parents y vivent les cultures qui ne sont pas de leur temps.

En outre, plusieurs courants artistiques sont aussi à votre portée dans ce musée. Ils se caractérisent par une peinture flamande, romantique et resplendissante. Notez que ces peintures sont l’œuvre des peintres célèbres. Ces miniatures rendent vos enfants hébétés et ils n’y trouvent que du plaisir.

Le quartier d’Antigone

Le quartier d’Antigone est un quartier traditionnel qui date des années 1970. Il siège à l’est du Montpellier à proximité du fleuve du Lez. L’architecture de ce quartier tire ses qualités uniques des influences antiques. En effet, les espaces de ce quartier sont tous neufs et attirants. Les statues romaines comblent ses places et laissent vos enfants dans une distraction inoubliable.

Aussi, les avenues symétriques gigantesques surprennent à coup sûr vos enfants et ne leur laissent que le choix d’aimer. Il s’agit des constructions en béton ourlé de colonnes grecques. Vous devez absolument accompagner vos enfants dans un tel quartier afin qu’ils vivent amplement les merveilles du sud-est. Plusieurs autres endroits merveilleux se trouvent aussi à Montpellier. Vous pouvez avoir le château de flaugergues, l’aller à la plage et plein d’autres.

Le zoo de Lunaret et son parc animalier

Le zoo de Lunaret est un parc animalier situé sur la commune de Montpellier. Il s’étend sur plus de 60 hectares et offre une expérience unique aux enfants. Effectivement, le zoo abrite plus de 120 espèces animales différentes, allant des grands prédateurs aux petits mammifères.

Les enfants peuvent y observer des girafes courir dans leur enclos, assister à l’alimentation des singes ou encore admirer les lions au repos. Le zoo a aussi mis en place des animations pédagogiques pour expliquer aux enfants la vie quotidienne des différents animaux ainsi que leur rôle dans l’écosystème.

Le parc animalier dispose d’un espace dédié aux jeux et aux attractions pour les plus jeunes. Les installations sont variées : toboggans géants, balançoires rigolotes et beaucoup d’autres activités ludiques qui divertissent vos enfants pendant toute la journée.

Que ce soit pour une sortie familiale ou scolaire, le zoo de Lunaret est sans aucun doute un endroit à ne pas manquer lorsqu’on visite Montpellier avec ses enfants. La beauté du cadre naturel enchante tous les visiteurs dès leur arrivée dans cet environnement plein de verdure où chaque découverte apporte son lot d’émerveillements à partager en famille !

L’Aquarium Mare Nostrum et ses nombreuses espèces marines

Lorsque l’on visite Montpellier avec des enfants, il ne faut pas manquer de faire un tour à l’Aquarium Mare Nostrum. Véritable joyau en matière de découverte marine, le lieu offre une expérience immersive inoubliable pour toute la famille.

Le parc aquatique se compose d’une multitude d’espèces marines : requins, tortues marines, poissons multicolores et bien d’autres encore. Les enfants peuvent observer les animaux dans leur habitat naturel grâce à des tunnels transparents qui offrent une vue unique sur les fonds sous-marins.

Les visiteurs ont aussi la possibilité de voir les soigneurs nourrir certains animaux et ainsi découvrir leurs habitudes alimentaires. L’Aquarium Mare Nostrum propose aussi des animations pédagogiques tout au long de l’année pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux liés aux océans.

Il est possible, pour les plus intrépides (à partir de 8 ans), de passer une nuit exceptionnelle dans ce cadre enchanteur en dormant dans un lit entouré par des milliers d’animaux marins ! Une expérience unique que vos enfants n’oublieront jamais.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un endroit fascinant où passer du temps avec vos jeunes pousses lors de votre séjour à Montpellier, alors L’Aquarium Mare Nostrum est fait pour vous. Venez découvrir cet univers magnifique peuplé de créatures étranges ou familières qui rendront cette sortie mémorable !