Quel modèle de siège auto choisir ?

Beaucoup de choses changent quand on devient parent. À la maison comme sur la route, il faut penser à la sécurité des enfants. À bord de la voiture, les petits doivent être installés sur des sièges autos spécifiques. Variés, ils évoluent avec l’âge, la taille et le poids des bouts de chou.

Comme la plupart des nouveaux parents, vous avez du mal à vous retrouver ? Conseils, astuces, normes et indications en vigueur, ce guide vous oriente dans le choix du siège auto approprié.

A lire également : Quand porter un bola de grossesse ?

Des normes et les caractéristiques physiologiques pour choisir le bon siège auto

Les sièges auto pour bébé sont des accessoires de puériculture à ne surtout pas négliger quand on prend souvent la route. Amateur de volant, vous envisagez bientôt des voyages en voiture avec le bébé ? Vite, visitez l’adresse https://www.vertbaudet.fr/puericulture/siege-auto.htm pour trouver un siège auto confortable et sécurisé pour votre bout de chou.

Délicat, le choix du siège auto pour enfant est encadré par des normes. Ces dernières se fondent sur les caractéristiques morphologiques des petits pour déterminer le siège idéal pour eux. La norme R129, encore appelée i-Size se fonde sur la taille. Elle complète la norme R44 qui se concentre sur le poids.

Lire également : Quel type d'alimentation lors d'une grossesse ?

La taille et le poids sont donc les principales données à exploiter pour déterminer quel modèle de siège auto choisir. Suivant les recommandations des spécialistes, on retient trois grandes catégories de sièges autos pour enfant.

La nacelle et la coque pour les bébés : règles et limitations

Pour les bébés, deux modèles de sièges auto sont recommandés : la nacelle et la coque. Similaire à un couchage, la nacelle est idéale pour le nouveau-né durant ses trois premiers mois. Il peut y faire la sieste comme bon lui semble. C’est le siège auto parfait pour le bébé jusqu’à ses 10 mois.

La coque, quant à elle, peut s’utiliser de la naissance du bébé jusqu’à ce qu’il pèse 13 kg. Elle s’installe dos à la route. La coque est idéale pour le bébé tant que sa taille est comprise entre 40 et 87 cm. Au-delà de cette taille, il faut évoluer vers un autre modèle de siège auto plus approprié.

Quel modèle de siège auto choisir

Le siège auto 2e âge : la solution idéale pour les petits

Lorsque le bébé grandit, son siège auto doit faire de même pour lui garantir une bonne sécurité. Juste après la coque, les parents peuvent lui installer un siège auto 2e âge. Il se positionne également dos à la route.

La limitation de poids imposée pour ce modèle de siège auto est de 23 kg. Sur certains modèles, elle peut descendre à 18. À vous donc de faire preuve de vigilance. Pour ce qui concerne la taille du bébé, elle doit être comprise entre 61 et 105 cm.

Les sièges autos 2e âge sont équipés de boucliers. Sur certains, on retrouve des harnais. Ils sont très sécuritaires, mais il convient de les abandonner lorsque les caractéristiques morphologiques de l’enfant n’y sont plus adaptées.

Des rehausseurs pour les plus grands

Vous remarquez souvent des rehausseurs dans les voitures des couples ayant des enfants ? Ce sont les sièges auto adaptés aux enfants ayant déjà grandi. Leur première particularité est la présence de dossier. Des accessoires de protection et de confort y sont aussi installés. On recommande aux parents d’adopter ce type de siège auto pour les enfants dont la taille est comprise entre 100 et 150 cm.

Les modèles de rehausseurs sont très nombreux sur le marché. Ils représentent les derniers sièges auto pour enfant. Lorsque les enfants les dépassent, ils peuvent s’asseoir dans les sièges auto classique. Le siège adapté aux enfants peut être retiré du véhicule.

Conseils pour réussir le choix du siège auto

Pour réussir le choix du siège auto parfait pour votre enfant, demandez de l’assistance aux vendeurs. Les conseils experts sont des valeurs sûres pour choisir aisément le bon siège auto pour son enfant. Pour obtenir de bons conseils, faites votre choix chez une marque réputée.

Prenez aussi le temps de bien mesurer la taille de votre enfant. Suivez également son poids pour prendre la meilleure décision. Veillez avec rigueur à contrôler l’évolution de ces données pour mettre à jour le choix du siège auto de votre bout de chou.