Introduction au lait de croissance bio

Votre bébé a grandi et il vient de fêter ses 10 mois et vous envisagez désormais de compléter son alimentation avec du lait ? À cet effet, vous aimerez savoir quel est le lait le plus adapté pour votre petit ange ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles concernant le lait de croissance de troisième âge.

Présentation et composition du lait de croissance pour enfant

Avant de commencer à associer du lait à l’allaitement maternel, il est bon de connaître exactement quels sont les caractéristiques de ce dernier. Cela va vous permettre de choisir la meilleure formule pour votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour le lait de croissance avec babybio qui est fait à base de lait de vache et destinée aux enfants de 10 mois à 3 ans.

A découvrir également : Les étapes clés du développement du langage chez le bébé

Il est particulièrement enrichi en fer (avec au moins 20 fois plus de fer que le lait de vache), en zinc (deux fois plus) et en acides gras. Sa formule contient également des acides gras essentiels (Omega 3 et 6) ainsi qu’un supplément de vitamines. Sa composition répond aux besoins nutritionnels des enfants de cette tranche d’âge en leur offrant une alimentation diversifiée.

Conditions de consommation du lait infantile croissance

Age requis pour démarrer la consommation du lait croissance

Comme nous l’avons déjà évoqué en introduction, le lait de croissance doit être proposé aux enfants dès l’âge de 10 ou 12 mois. C’est généralement à cet âge que l’alimentation de l’enfant est déjà complètement diversifiée. Vous pouvez décider si vous le souhaitez le donner à votre enfant jusqu’à l’âge de 3 ans.

A lire aussi : L'importance des routines pour le bien-être de bébé

Méthode de consommation du lait croissance bio

En général, le lait infantile de croissance se consomme tout au long de la journée. Cependant, il est bon que cela se fasse en fonction des préférences de l’enfant. Vous pouvez par exemple en donner au petit-déjeuner et au goûter ou alors au petit déjeuner et au moment de se coucher.

Introduction au lait de croissance bio

Zoom sur le lait de croissance idéal pour votre enfant

Choix du lait en poudre liquide : comment procéder ?

Le lait de croissance pour enfant est commercialisé sous forme liquide ou sous forme de poudre dans le respect strict de la règlementation en vigueur. Le choix de l’une ou l’autre formule va dépendre de vos préférences en matière d’utilisation et de conservation.

Notez par exemple que le lait troisième âge en poudre se conserve plus facilement en cas de déplacement. Cependant, le lait croissance liquide est plus facile à utiliser, mais sa conservation ne peut excéder 48 h une fois ouvert (contre environ 4 semaines pour le lait en poudre).

Avantages de la consommation du lait de croissance bio pour enfant

Les différentes formules du lait de croissance offrent un double avantage. D’une part, ils permettent de compléter l’alimentation de votre enfant au-delà de 10 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans. D’autre part, ils sont élaborés à partir d’animaux nourris suivant une réglementation rigoureuse (agriculture biologique).

Méthode de préparation du lait de croissance bio

La quantité idéale de lait de croissance bio

Les pédiatres recommandent de donner une portion d’au moins 500 ml de lait de croissance à votre enfant par jour. En général, cette quantité est l’équivalent de deux biberons à donner au petit-déjeuner et à l’heure du coucher en fonction des habitudes de votre enfant. Notez qu’il est possible d’associer le lait croissance avec des céréales dans un bol.

La température idéale du lait de croissance bio

Le lait de croissance pour enfants doit être consommé tiède ou alors à température ambiante. A cet effet, chauffer de l’eau et laisser tiédir avant de faire votre préparation. Vous pouvez également le préparer froid et ensuite utiliser un chauffe-biberon (ou le faire au bain-marie).