Quel régime est adapté pour le pré diabète ?

Le pré diabète est un stade inférieur du diabète. En effet, lorsque le taux de sucre (glycémie) est au-dessus du normal, mais reste quand même inférieur ou égal à 1,26 g/L, on parle de pré diabète. Tout comme le diabète, ce stade nécessite chez le malade, des efforts sur le plan alimentaire pour éviter toute aggravation. Quel régime est adapté pour le pré diabète ? Retrouvez dans la suite de cet article la réponse à cette question

Les légumineuses

L’un des objectifs sanitaires d’un pré diabétique est de pouvoir réguler très tôt son taux de sucre afin de ne pas être diagnostiqué diabétique. Pour se faire, adopter les légumineuses (pois chiches, haricots noirs, etc.) dans son régime alimentaire est un excellent choix. En effet, celles-ci sont remplies de protéines rassasiantes et de fibres. Ce qui fait des légumineuses un bon moyen de se nourrir convenablement sans prendre de poids. En effet, les fibres permettent de ralentir le rythme de progression des aliments dans l’intestin et donc contribuent à ne pas avoir assez fréquemment faim.

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De plus, il y a un processus de fermentation lors de la digestion des légumineuses. Ce qui permet à l’intestin d’augmenter sa production de bactéries pouvant l’aider à réguler la glycémie.

Les sources de protéines aux gras sains

Être pré diabétique n’empêche en rien de manger à satiété, mais il faut quand même éviter de manger excessivement afin de ne pas prendre de poids. A cet effet, les protéines contenant des gras sains sont à privilégier. En effet, les protéines sont reconnues pour leur effet rassasiant. Ainsi, en adoptant les protéines, on est sûr de manger peu sans pour autant se plaindre de la faim. Cependant, il faut de la prudence pour choisir ses sources de protéines, car certaines d’entre elles contiennent trop de gras saturés. Ces dernières sont à éviter. C’est plutôt les sources de protéines contenant des gras sains (poissons, poulet, haricots, tofu) qu’il faut privilégier.

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Les produits laitiers

Certaines études montrent que les protéines que contiennent les produits laitiers aident beaucoup l’organisme à réguler le taux de sucre dans le sang.  Ainsi, en donnant une place aux produits laitiers dans son régime alimentaire, le pré diabétique aide son organisme à réduire au plus vite son taux de glycémie. Comme exemple de produits laitiers les plus recommandés, nous avons : le yogourt, le lait, le fromage, etc.

En somme, par l’alimentation il est bien possible de contrôler son taux de glycémie sans pour autant prendre des poids. Vous savez à présent un peu plus sur comment s’alimenter lorsqu’on est pré diabétique. À vous de jouer !