Quel régime est adapté pour le pré diabète ?

Le pré diabète est un stade inférieur du diabète. En effet, lorsque le taux de sucre (glycémie) est au-dessus du normal, mais reste quand même inférieur ou égal à 1,26 g/L, on parle de pré diabète. Tout comme le diabète, ce stade nécessite chez le malade, des efforts sur le plan alimentaire pour éviter toute aggravation. Quel régime est adapté pour le pré diabète ? Retrouvez dans la suite de cet article la réponse à cette question

Les légumineuses

L’un des objectifs sanitaires d’un pré diabétique est de pouvoir réguler très tôt son taux de sucre afin de ne pas être diagnostiqué diabétique. Pour se faire, adopter les légumineuses (pois chiches, haricots noirs, etc.) dans son régime alimentaire est un excellent choix. En effet, celles-ci sont remplies de protéines rassasiantes et de fibres. Ce qui fait des légumineuses un bon moyen de se nourrir convenablement sans prendre de poids. En effet, les fibres permettent de ralentir le rythme de progression des aliments dans l’intestin et donc contribuent à ne pas avoir assez fréquemment faim.

A voir aussi : Visitez les zoos fermes et aquariums de Rennes pour un moment inoubliable !

De plus, il y a un processus de fermentation lors de la digestion des légumineuses. Ce qui permet à l’intestin d’augmenter sa production de bactéries pouvant l’aider à réguler la glycémie.

Les sources de protéines aux gras sains

Être pré diabétique n’empêche en rien de manger à satiété, mais il faut quand même éviter de manger excessivement afin de ne pas prendre de poids. A cet effet, les protéines contenant des gras sains sont à privilégier. En effet, les protéines sont reconnues pour leur effet rassasiant. Ainsi, en adoptant les protéines, on est sûr de manger peu sans pour autant se plaindre de la faim. Cependant, il faut de la prudence pour choisir ses sources de protéines, car certaines d’entre elles contiennent trop de gras saturés. Ces dernières sont à éviter. C’est plutôt les sources de protéines contenant des gras sains (poissons, poulet, haricots, tofu) qu’il faut privilégier.

A voir aussi : Marque de cartable : le top 5 à connaître !

Les produits laitiers

Certaines études montrent que les protéines que contiennent les produits laitiers aident beaucoup l’organisme à réguler le taux de sucre dans le sang.  Ainsi, en donnant une place aux produits laitiers dans son régime alimentaire, le pré diabétique aide son organisme à réduire au plus vite son taux de glycémie. Comme exemple de produits laitiers les plus recommandés, nous avons : le yogourt, le lait, le fromage, etc.

En somme, par l’alimentation il est bien possible de contrôler son taux de glycémie sans pour autant prendre des poids. Vous savez à présent un peu plus sur comment s’alimenter lorsqu’on est pré diabétique. À vous de jouer !

Les fruits et légumes riches en fibres

En plus des produits laitiers, pensez à bien consommer des fruits et légumes riches en fibres. Ces derniers contribuent à ralentir l’absorption du glucose dans le sang, ce qui aide donc à réguler la glycémie. Les aliments les plus recommandés sont entre autres : les oranges, les pamplemousses, les bananes plantains, les avocats, les pommes cuites avec leur peau, etc.

Pensez à bien souligner que pour profiter au maximum des bienfaits qu’ils apportent, il faut consommer ces aliments crus ou cuits sans ajout d’autres ingrédients sucrés. Évitez les jus de fruits industriels très concentrés en sucre.

Une étude publiée par The Lancet Medical Journal a récemment démontré que la présence de fibres alimentaires dans l’alimentation peut réduire significativement le risque de développer un diabète dans l’avenir.

Pour faciliter votre quotidien et vous aider à garder une alimentation équilibrée tout en profitant pleinement des bénéfices nutritionnels offerts par les fruits et légumes riches en fibres, nous vous conseillons notamment d’introduire ces produits progressivement dans vos menus journaliers jusqu’à atteindre environ 30g/jour.

Il ne sert à rien non plus de faire défiler longtemps sur Internet pour avoir accès aux meilleures recettes adaptées pour prévenir le diabète grâce aux fruits et légumes, sous toutes leurs formes : salades composées variées (carottes râpées, roquette, avocat), des smoothies pleins de goûts, ou encore, tout simplement grillés pour un plus grand plaisir gustatif.

Les glucides à index glycémique bas

En plus des produits laitiers et des fruits et légumes riches en fibres, il faut consommer des glucides à index glycémique bas. Les aliments à index glycémique bas permettent de ralentir l’absorption du glucose dans le sang, ce qui évite les pics d’insuline. Avec une alimentation équilibrée et saine, vous pouvez réduire votre risque de développer un diabète.

Les aliments les plus recommandés sont, entre autres, les légumineuses (lentilles, pois chiches), le quinoa, le riz brun, le pain complet ou encore les pâtes complètes. Ces glucides à index glycémique bas apportent non seulement une sensation de satiété prolongée mais aussi un regain d’énergie durable pour bien tenir tout au long de la journée.

Il faut être vigilant lorsqu’on choisit ses sources de glucides car tous ne se valent pas. Effectivement, certains produits tels que les pâtisseries industrielles contenant beaucoup trop de sucre ainsi que certains fruits très sucrés peuvent augmenter rapidement la quantité de glucose dans notre sang, donnant lieu aux fameux coups de fatigue post-repas ainsi qu’à une augmentation importante du taux d’insuline sécrétée par notre organisme.

Si vous cherchez des idées pour intégrer ces aliments dans vos menus quotidiens sans sacrifier votre gourmandise ni faire subir aucun compromis sur leur goût savoureux, on peut essayer différentes recettes telles que celle-ci : un bol de riz brun accompagné d’un mélange de légumes grillés, de lentilles et de dés d’avocat. Vous pouvez aussi réaliser un risotto avec du quinoa agrémenté d’asperges ou encore des pâtes complètes à la sauce tomate maison.

Pour limiter les risques liés au prédiabète, il ne s’agit pas tant de supprimer certains aliments que d’en privilégier certains plutôt que d’autres. Avec une alimentation équilibrée incluant des produits laitiers, des fruits et légumes riches en fibres ainsi que des glucides à index glycémique bas, vous pouvez réduire considérablement votre risque de diabète tout en préservant le plaisir gustatif !