Quand les molaires de bébé tombent-elles ?

Les dents jouent des rôles importants. Le processus de leurs mises en place est assez complexe et lent. À un moment, certaines dents doivent laisser place à de nouvelles dents, qui seront plus rigides et adapter à la vie d’adulte. Les molaires sont la plupart du temps, les dernières dents à se mettre en place.

La composition des dents de laits et rôle des molaires

Les molaires que bébé perd font partie d’un groupe de dents appelé « dent de lait ». Ces dents poussent jusqu’à ce que l’enfant fête ces trois ans. Les dents de lait sont constituées de 20 dents que sont : quatre incisives centrales, quatre incisives latérales, quatre canines, quatre prémolaires, et quatre molaires. Les molaires se logent normalement dans la partie postérieure de la mâchoire. Elles servent principalement à broyer et à écraser tous les aliments. Les molaires de la mâchoire inférieure et celles de la mâchoire supérieure qui jouent ensemble ce rôle

A découvrir également : Comment faire passer la peur du noir ?

L’âge pour la perte des molaires

En général, un enfant perd ces molaires entre 9 ans et 13 ans. Mais, il faut faire une différence entre la période de perte des prémolaires (premières molaires) et les deuxièmes molaires. En effet, ce sont les premières molaires qui tombent tout d’abord. Qu’il s’agisse de premières molaires supérieures ou de premières inférieures, la tranche d’âge reste la même. Avant elles, vous constaterez la perte des canines. Ensuite vient le tour des deuxièmes molaires. Elles tombent entre 11 ans et 13 ans. Vous constatez que les deux périodes sont quasiment identiques. Mais, l’enfant perd souvent les premières molaires avant les deuxièmes molaires.

Notez qu’il ne s’agit que d’estimation et qu’il peut y avoir des changements selon chaque type d’enfants. Ces huit molaires perdues ne laissent pas place à huit nouvelles molaires, mais plutôt douze nouvelles molaires que sont : quatre premières molaires, quatre secondes molaires, et quatre dernières molaires.  

A découvrir également : Comment rassurer son enfant qui a peur du noir ?

L’âge pour la formation des prémolaires

Il serait également bien de s’intéresser à la période de formations des molaires. Chez la plupart des enfants, les premières molaires se forment entre 13 mois et 19 mois. Les deuxièmes molaires s’installent par contre entre 25 mois et 33 mois.

Molaires qui ne tombent pas

Ce sont des phénomènes rares ! Mais il arrive que des molaires ne tombent pas. Ces situations sont dues entre autres : à un développement de la dent définitive dans la mauvaise direction, à un encrassement de la dent dans la mâchoire, à un développement tardif de la dent définitive, etc. Quand vous constatez que la perte tarde, consulter un dentiste, il saura prendre les dispositions nécessaires. Sachez toutefois que des retards de quelques semaines peuvent être constatés.

Assister un enfant qui perd ces molaires

Votre assistance doit commencer bien avant que les premières dents ne tombent. À l’approche des premières pertes (à 6 ans environ), expliquez à l’enfant le processus de transformation qu’il subira d’ici là. De cette façon, il sera psychologiquement préparé. Quand il perdra les dents, les molaires comprises, il n’en sera pas si affecté.

Lorsqu’on perd une dent, il y a souvent de légers saignements. Votre enfant pourrait être paniqué s’il n’en savait rien. Rassurez-le et demandez-lui juste de rincer sa bouche avec de l’eau propre. Le saignement s’arrête tout naturellement sans aucune intervention médicale. Profitez de ces instants pour donner des conseils d’hygiène buccale à votre enfant. On vous recommande également de rendre l’expérience amusante.