Combien donner comme argent de poche à un enfant de 12 ans ?

Donner de l’argent de poche à votre enfant rentre dans le cadre d’une transition vers son autonomie. Cependant, selon l’âge de votre rejeton, ses besoins varient. Certains parents ne savent pas forcément combien donner comme argent de poche à leurs enfants. Si vous vous demandez combien leur donner à l’âge de 12 ans, voici ce que vous devez savoir.

Argent de poche : bonne ou mauvaise idée ?

À partir d’un certain âge, donner de l’argent de poche à votre enfant pourrait être une nécessité. Bien que cela ne soit pas obligatoire, puisque tous les parents ne le font pas, cela permet d’envoyer un signal fort à l’enfant. Cet acte le prépare à mieux gérer son budget.

A lire également : Promouvoir une alimentation saine chez les enfants grâce à ces astuces essentielles

C’est une phase de transition en ce sens que l’enfant n’est plus forcément rationné par jour. Il dispose d’une certaine somme d’argent qu’il devra gérer jusqu’au mois prochain ou sur une durée définie. En soi, il ne s’agit pas forcément d’une mauvaise idée.

Très vite, votre enfant se rendra compte du fait que son argent de poche ne lui permette pas de couvrir tous ses besoins. Dès lors, il développe des stratégies afin d’économiser. Ce qui lui permet de gagner en autonomie. Il ne s’agira pas de lui indiquer ce qu’il faut faire de son argent, le choix lui appartient désormais.

A voir aussi : La symbolique de la médaille de l’envol de colombes au fil des époques

Cependant, s’il demande vos conseils, n’hésitez pas à lui en donner. Votre rôle est aussi de lui inculquer la valeur de l’argent. Ce sera une mauvaise idée dans le cas où l’argent de poche serait conditionné par des résultats. S’il établit un lien direct entre la fréquence de réception et l’accomplissement d’une mission, il peut s’agir d’une mauvaise idée.

Enfant de 12 ans : combien comme argent de poche ?

L’argent de poche de votre enfant âgé de 12 ans, dépendra de plusieurs facteurs. En effet, il faudra tenir compte de ses besoins réels, des moyens des parents, mais aussi du niveau de vie de la région. Le montant versé ne sera donc pas le même en région parisienne qu’en Nouvelle-Aquitaine par exemple.

L’argent de poche d’un enfant se situe entre 15 et 25 euros. La moyenne est donc de 20 euros par mois. Toutefois, il faut rappeler que l’argent de poche pour un enfant doit être donné de sorte à lui permettre d’appréhender sa vraie valeur.

Pour cela, n’hésitez pas à lui expliquer que l’argent est un cadeau. Ce n’est pas un dû. Perçu sous cet angle, il intègre progressivement la valeur de celui-ci. Par ailleurs, certains parents récompensent leurs enfants quand ils participent aux tâches ménagères.

Bien que cela puisse paraître une bonne idée, il n’en est rien. En effet, faire les travaux domestiques participe au bon fonctionnement de la famille. Il s’agit plus d’un devoir que d’un service rendu.

Comment fixer les règles pour l’utilisation de l’argent de poche ?

Fixer certaines règles pour l’utilisation de l’argent de poche est une étape essentielle. Cela permettra d’inculquer la discipline à votre enfant dès le plus jeune âge et ainsi éviter les dérives financières.

Vous devez faire des achats raisonnables et nécessaires tels que les fournitures scolaires ou encore quelques petits plaisirs comme l’achat de friandises ou la participation à une activité extra-scolaire.

Il peut aussi être utile de fixer un montant maximum pour chaque achat afin que votre enfant apprenne à gérer son budget. Par exemple, vous pouvez décider qu’il ne dépensera pas plus de 10 euros par achat dans une boutique quelconque.

Vous devez mettre régulièrement un peu d’argent de côté sur son compte épargne qui pourrait lui servir plus tard pour financer ses projets futurs.

N’hésitez pas à parler avec votre enfant des différentes obligations auxquelles vous devez répondre en tant qu’adulte : factures mensuelles, loyer…etc. Ceci sera bénéfique tant sur le plan financier que moral car cela aidera votre enfant à comprendre les valeurs du travail et du respect des engagements pris vis-à-vis des tiers.

Rappelons qu’une éducation financière saine est indispensable au développement intégral et harmonieux des enfants tout en leur donnant toutes les chances possibles de réussite dans leur vie future !

Les avantages de donner de l’argent de poche à un enfant de 12 ans

L’argent de poche est un moyen efficace d’apprendre la responsabilité financière à un enfant. Cela peut sembler paradoxal, mais il faut l’épargne et des dépenses à un âge précoce.

En donnant une allocation régulière, vous pouvez aider votre enfant à prendre des décisions financières éclairées en lui enseignant comment gérer son budget. Il apprendra ainsi que l’argent ne pousse pas sur les arbres et qu’il doit être gagné grâce au travail dur.

Le fait de recevoir de l’argent régulièrement permettra à votre enfant de se sentir indépendant et responsable. Il aura plus confiance en lui-même dans ses prises de décision concernant son argent personnel, ce qui pourra avoir des répercussions positives sur sa vie future.

Cela peut encourager les enfants à entamer leur propre entreprise ou même travailler pendant leurs temps libres afin d’avoir encore plus d’indépendance financière. Ils peuvent vendre quelque chose comme des bijoux faits maison ou offrir leurs services comme tondre la pelouse du voisinage pour gagner quelques dollars supplémentaires.

Il faut donner une certaine somme d’argent sous forme d’allocation hebdomadaire afin que leur enfant puisse apprendre ces compétences clés dont ils auront besoin tout au long de leur vie adulte. Compte bancaire dès maintenant !