Comment rassurer son enfant qui a peur du noir ?

Votre enfant trouve-t-il toujours des subterfuges pour ne pas gagner sa chambre à cause du noir qui y règne ? Sachez tout d’abord que son attitude n’a rien de surprenant, car entre 2 et 3 ans, les enfants développent une angoisse de l’obscurité appelée nyctophobie. Alors, quels sont les motifs qui justifient cette peur ? Comment aider l’enfant à s’en sortir ? Décryptage.

Pourquoi l’enfant a-t-il peur du noir ?

La peur de l’obscurité chez l’enfant survient lorsque celui-ci prend conscience qu’il sera séparé de vous à l’heure du coucher. Il a donc peur parce qu’il sera seul dans la chambre sans vous. L’une des causes de la peur de l’enfant est alors la solitude et la séparation. En outre, l’enfant développe à cet âge son côté imaginaire. Les ombres, le silence et même les bruits lui feront penser à des faits étranges qui ne feront qu’accroître sa peur. Par exemple, il peut craindre que derrière son armoire se cachent des loups garous ou un tigre. Trêve d’historiettes qui forgent sa peur.

Lire également : Quel est le niveau pour devenir un auxiliaire en puériculture ?

Comment faire pour rassurer son enfant qui a peur du noir ?

La peur du noir chez votre enfant est une étape à laquelle vous êtes le seul à pouvoir l’aider. Pour lui être utile, ne banalisez pas cette crainte et n’envisagez pas de vous en moquer. Voici alors quelques pratiques qui pourraient vous aider à rassurer le petit :

Lire également : Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Cherchez à comprendre

Pour rassurer votre enfant, cherchez à comprendre d’où viennent ses peurs. Il pourra, par exemple, vous avouer sa crainte de retrouver une girafe dans le placard ou un monstre sous le lit. Une fois qu’il vous confie ses terreurs, ramenez-le à la raison en essayant de lui expliquer où vivent ces grands animaux.

Expliquez-lui l’origine des bruits

Les enfants comprennent parfois tout de travers. Il faut alors leur expliquer certains faits afin qu’ils ne se doutent de rien. En effet, l’enfant peut penser que le bruit dans les toilettes la nuit est un grondement de lion. Pour cette raison, passez un moment avec lui dans son lit pour l’aider à repérer l’origine de ces bruits afin de les démystifier.

Faites-lui lire des livres

Il existe des bouquins conçus pour aider les enfants à lutter contre la peur du noir. Vous pouvez donc vous en procurer afin de les lui offrir. Il y découvrira d’autres enfants dans la même situation et les mesures adoptées par ces derniers pour s’en sortir.

Quelles sont les astuces pour atténuer la peur du noir chez votre enfant ?

Les conseils ne sont pas suffisants pour chasser définitivement la peur chez votre enfant. Comme autres astuces, mettez une petite veilleuse dans sa chambre, ne fermez pas les rideaux, donnez-lui une lampe de poche pour ses sorties nocturnes et faites-le couchez quand il le faut.