Comment faire passer la peur du noir ?

La peur du noir est une phobie dont vous pourrez vous débarrasser facilement. Il suffit d’avoir la volonté et de se donner les moyens de réussir. On compte plusieurs techniques qui permettent d’évacuer rapidement et facilement cette crainte. Selon la source de votre peur, certaines vous seront plus adaptées.

S’habituer progressivement à l’obscurité

À l’instar de toute autre peur, votre crainte ne se dissipera pas du jour au lendemain. Il faudra du temps pour apprivoiser complètement l’obscurité. Commencez par créer dans votre chambre à coucher, un système qui permet de faire varier l’obscurité. Vous pourriez multiplier les sources de lumière de sorte à pouvoir choisir un niveau d’éclairage spécifique.

Lire également : Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Dans un premier temps, optez pour la plus petite obscurité possible. Dans cette pénombre, allongez-vous dans une position confortable et essayez de contrôler votre respiration. Prenez conscience de l’obscurité et remarquez que rien ne vous arrive de grave. Gardez la pénombre ainsi jusqu’à ne plus en avoir peur. Répétez l’exercice plusieurs fois en augmentant petit à petit la pénombre. Cela prendra du temps, mais vous finirez par vous habituer complètement à l’obscurité.

Faites une introspection

C’est une étape importante pour ne plus avoir peur du noir. Cette peur est sûrement liée à une chose dont vous devez pleinement prendre conscience. La peur du noir est souvent due à la crainte d’être confronté à un esprit maléfique, un fantôme ou simplement un monstre. D’autres ont peur des individus dangereux ou de devenir aveugle. Parfois, cette crainte apparaît après le visionnage de film d’horreur ou d’un évènement traumatisant. Pour en sortir vainqueur, il faut d’abord identifier la peur. Faites une liste de tout ce que vous craignez, puis analysez s’ils constituent réellement des raisons d’avoir peur. Développer en vous le courage face à ces peurs et des forces qui pourraient vous permettre de les vaincre.

A lire en complément : Quel est le niveau pour devenir un auxiliaire en puériculture ?

La lecture avant de dormir

La lecture est un excellent somnifère. Ce n’est pas pour rien qu’on lit des histoires aux enfants afin qu’ils s’endorment paisiblement. En lisant de bons livres, vous créez dans votre imagination un environnement plus rassurant. Cela vous permettra de passer de très belles nuits en toute sérénité et d’affronter le noir avec bravoure.

Par ailleurs, vous devez éteindre la télé, ne plus jouer aux jeux, et vous éloignez des écrans au moins 30 min avant l’heure du coucher. Lisez au moins 15 min avant de dormir. Veillez surtout à lire des livres qui rassurent et non des livres qui racontent des histoires d’horreurs.

Apprendre plus sur les légendes urbaines

Si vous êtes du genre à croire tout ce qui se dit, vous aurez sans doute peur du noir. Aujourd’hui, la science a élucidé plusieurs évènements qu’on jugeait paranormaux. Avec quelques recherches, vous comprendrez plusieurs choses et votre peur se dissipera naturellement. Notez que développer sa capacité à distinguer les bruits et faire du yoga, permettent également d’affronter sereinement le noir.