Comment se préparer à la prière musulman ?

Salat ou prière musulmane est le pilier de l’Islam, car elle est essentielle pour tous les musulmans. Pour eux, elle doit s’effectuer 5 fois par jour au minimum pour renforcer leur connexion spirituelle avec le tout puissant Allah. Cependant, avant de commencer la prière musulman, il y a certaines choses à préparer, que ce soit pour les hommes que pour les femmes. Mais de quoi s’agit-il ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. 

Trouver un lieu propre pour la prière musulman 

Les musulmans qui s’apprêtent à prier doit avant tout, trouver un lieu propre, car il s’agit d’une rituelle qui exige de la pureté. Pour ce faire, il y a quelques conseils importants pour garder un lieu propre avant la prière. Premièrement, choisissez un endroit approprié où le calme et la tranquillité y sont. Il ne faut surtout pas qu’on vous dérange lors de votre prière. Ensuite, faites en sorte que ce lieu soit propre, c’est pour cela qu’on recommande toujours l’utilisation d’un tapis ou sajjadah. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez juste vous installer sur une surface propre. Dans le cas où vous auriez besoin d’informations supplémentaires, via ce lien traitant de la prière pour un Musulman, il y a des réponses à vos questions. 

A lire également : Notaire à bordeaux : l’importance de faire appel à ce professionnel

S’installer vers la bonne orientation

Il faut préciser que les musulmans doivent toujours s’installer vers la bonne orientation ou Qibla lors de la prière musulmane. De ce fait, vous devez vous orienter vers La Mecque en Arabie Saoudite, car il s’agit d’une orientation sacrée. Pour ceux qui ne connaissent pas où se trouve la Kaaba, une boussole peut vous être d’une grande utilité.

Faire la purification 

Les lavages simples ou Wudhu

La purification est une étape essentielle pour les musulmans. Avant d’entamer leur prière, ils doivent toujours s’assurer d’accomplir les lavages simples qui incluent le visage, le nez, la bouche, les mains, les avant-bras et les pieds. Cependant, il faut respecter de passer l’eau trois fois sur chaque partie. 

A lire aussi : La pension alimentaire est-elle déductible des impôts ?

Les grands lavages ou Ghusl

En ce qui concerne les grands lavages, il s’agit d’un rituel de purification fondamentale pour les musulmans. En effet, ils sont importants lorsque les musulmans ont eu des relations intimes. Pour les femmes, c’est une étape crucial après les menstruations, l’accouchement ou après le décès d’un proche. 

Le Ghusl s’agit surtout d’une purification complète pour symboliser que l’âme de la personne est purifiée avant de se présenter à Allah. 

Mettre des habits adaptés à la prière musulman

Concernant les habits, chaque personne doit se couvrir avant de commencer sa prière. Il existe même des enseignements que tout le monde doit respecter. 

Pour les hommes, il faut toujours porter des habits propres qui peuvent couvrir tout leur corps, ce qui implique également de couvrir les épaules. Même si le fait de couvrir les chevilles n’est pas cité dans les règlements, il faut tout de même s’assurer que ce soit le cas.  

Quant aux femmes, elles doivent absolument porter un hijab pour que leurs cheveux et leur cou soient couverts. D’ailleurs, la voile doit être ample, sans être transparent pour se présenter avec modestie avant la prière musulman. D’ailleurs, les femmes doivent couvrir, non seulement leur corps en général, mais surtout :

  • Ses mains
  • Ses pieds
  • Ses épaules

Par ailleurs, tout le monde doit s’assurer de porter des vêtements propres en gardant à l’esprit, que la modestie et la décence doivent être respectées.