Quelles astuces pour devenir une maman plus efficace au quotidien ?

Il peut être extrêmement gratifiant de s’occuper de ses enfants au quotidien. Le bonheur que l’on en retire tient à une infinité de petits détails comme le sourire de nos petits, ou encore le fait de pouvoir se reposer tranquillement en leur compagnie après une journée bien remplie. Mais pour apprécier ce rôle, il faut savoir prendre mille petites décisions judicieuses et tirer le meilleur parti de son temps. Être une maman efficace au quotidien demande un peu d’organisation et nécessite de savoir très exactement ce que vous attendez de vos journées. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Établir une routine

Créer un emploi du temps pour vous et vos enfants : c’est la règle de base pour éviter de s’éparpiller toute la journée sans être aussi productif qu’on le souhaite. Un bon planning est avant tout réaliste. Il vous permet aussi d’inclure de petits moments de repos et de détente pour vos loisirs ou pour une sieste. La définition d’une bonne routine peut inclure des heures fixes pour les repas, pour les devoirs avec les enfants, ou pour les jeux.

A voir aussi : Améliorer la communication avec son adolescent grâce à la bienveillance

Profiter de l’expérience d’autres mères

Il existe toujours des personnes plus expérimentées qui peuvent aider les mères un peu dépassées par des conseils ou par leur expérience. Le soutien émotionnel ou le simple fait de partager ses expériences et de prendre connaissance du vécu des autres peuvent faire des différences significatives et vous aider à vous améliorer. En alternative à un réseau de soutien, l’éducation par les livres est toujours particulièrement enrichissante. Avec le livre « le quotidien d’une mère imparfaite », vous apprendrez par exemple bien des astuces pour mieux gérer votre quotidien.

Donner la priorité aux tâches les plus importantes

Ce n’est pas un secret : il vaut mieux commencer votre journée par les tâches les plus importantes afin de ne pas vous laisser absorber à votre insu par des activités secondaires. Votre routine sera d’autant plus efficace si elle liste les bonnes priorités en tête, avant de réserver le reste de la journée à des questions moins importantes. Un bon sens des priorités vous évitera de vous sentir souvent submergée.

A lire également : L'éducation bienveillante : un levier pour l'épanouissement des enfants

Impliquer les enfants

Pour être une bonne mère au quotidien, pourquoi ne pas impliquer les enfants ? Il s’agit d’une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable en donnant aux enfants le sens des responsabilités et en profitant pour apprendre à déléguer. Votre mission n’est pas d’impressionner toute la maisonnée. En fonction de leur âge, les enfants peuvent aider à la cuisine, ranger leurs jouets ou les différentes pièces de la maison, ou même s’occuper la vaisselle tour à tour. L’idée est de viser l’efficacité pour le bien de toute la famille, mais aussi d’alléger votre charge physique et mentale pour vous permettre de rester disponible.

Ne pas exiger la perfection en permanence

Pour être une bonne maman, il faut savoir faire de petits compromis. L’objectif n’est pas de se surcharger, mais bien de prendre soin de soi-même et de la famille. Il est nécessaire d’apprendre à lâcher prise en cas d’imprévus ou d’oublis. Être parent, c’est aussi faire preuve de flexibilité.