Quel lait contre les gaz ?

Dès les premiers mois de leur naissance, les bébés se nourrissent essentiellement du sein maternel ou du lait en poudre. Cependant, chez certains nourrissons, des douleurs abdominales, des indigestions et surtout des ballonnements sont souvent fréquents. Pour pallier tout ceci, le lait anti-colique apparaît donc comme une solution évidente. Afin de savoir lequel choisir pour votre bébé, ce guide a été élaboré pour vous.

Qu’est-ce que le lait anti-colique ?

Le lait contre les gaz est un type de lait spécial. Il est conçu pour soulager les coliques des bébés qui souffrent d’un excès de gaz, ainsi que d’autres symptômes qui l’accompagnent. Certaines marques peuvent présenter leur produit comme une « formule anti-colique ». Cependant, cela peut prêter à confusion, car il existe de nombreux types de formules différentes. Généralement, le terme « anti-colique » fait référence à un lait sans lactose pour les nourrissons et les petits enfants.

Lire également : Conseils pour trouver un billet d'avion pas cher pour la Martinique

Quels laits contre les coliques ?

S’il est tentant de penser que tous les laits sont égaux, de nombreux facteurs peuvent affecter la valeur nutritionnelle du lait de votre bébé. Différents types de laits anti-coliques sont utilisés en fonction de l’âge de l’enfant.

Lait anti-colique 1er âge

Le lait anti-colique 1er âge est le premier lait à donner à un bébé dès la naissance avec une composition spéciale qui aide à réduire les coliques et les régurgitations, facilitant ainsi la digestion des aliments par votre nourrisson. Le Lait anti-colique 1er âge contient des prébiotiques et des probiotiques. Il aide à augmenter le nombre de bonnes bactéries dans l’estomac de votre bébé, prévenant ainsi la formation de gaz.

A lire également : La pension alimentaire est-elle déductible des impôts ?

Lait anti-colique 2e âge

Le lait anti-colique 2e âge est une formule hypoallergénique, pauvre en lactose et en protéines qui répond aux besoins nutritionnels des bébés, du sevrage à l’âge de deux ans. Il est également dépourvu de matières grasses, de sucre et de sodium. Il ne contient pas d’arômes, de colorants ou de conservateurs ajoutés.

Lait anti-colique 3e âge

Le lait anti-colique 3e âge est un complément alimentaire destiné aux enfants âgés de 3 mois et plus, nourris au biberon ou à la tasse. Il contient les mêmes principes actifs que le lait infantile : citrate de sodium et DHA, qui contribue à réduire les coliques et les flatulences. Le produit contient aussi des LCP (triglycérides à chaîne moyenne), qui contribuent au développement cognitif normal du cerveau des enfants.

Les laits hypoallergéniques (HA)

Le lait hypoallergénique est un type spécial de lait de vache fabriqué spécialement pour les bébés allergiques ou ayant des antécédents familiaux d’allergies. Il est aussi parfois utilisé en cas de sensibilité à d’autres composants du lait de vache, comme la graisse.

Les laits spéciaux

Les laits spéciaux sont destinés aux bébés souffrant d’allergies, mais ils peuvent également être utilisés lorsque votre enfant est sensible aux produits laitiers. Les laits spéciaux sont à base de soja ou sans lactose. Toutefois, si vous avez des questions sur l’efficacité de ce type de lait pour les allergies spécifiques de votre bébé, il est préférable d’en parler à votre médecin avant de lui faire suivre un régime spécial.

Comment trouver la meilleure formule de lait pour les bébés coliques ?

lait contre les gaz

Il existe plusieurs types de préparations : hypoallergéniques, anti-coliques, anti-régurgitations, sans lactose. Si votre enfant a moins d’un an et qu’il souffre de coliques ou de reflux, essayez d’abord une préparation hypoallergénique.

Ce type de préparation est conçu pour minimiser les réactions allergiques et contient généralement moins de protéines et/ou de matières grasses que les préparations ordinaires. Certains parents trouvent d’ailleurs que leur bébé tolère mieux ce type de préparation que d’autres.

Caractéristiques à rechercher lors de l’achat de lait anti-colique

Lorsque vous achetez un lait anti-colique, l’une des choses les plus importantes à prendre en compte est le type de formule qui conviendra le mieux à vous et à votre bébé. Par exemple, certains nourrissons préfèrent les préparations contenant des prébiotiques, tandis que d’autres y sont allergiques.

La première chose que vous devez regarder lorsque vous choisissez un lait anti-colique est s’il contient ou non de l’huile MCT. Les huiles MCT (triglycérides à chaîne moyenne) aident à prévenir l’accumulation de gaz dans le ventre des bébés en décomposant les graisses en petits morceaux plus faciles à digérer par leur organisme.